×

Testicules

Actifs et fertiles jusqu'à un âge avancé

Les testicules (au singulier : testis) sont l'organe sexuel interne de la plupart des organismes se reproduisant sexuellement. Les spermatozoïdes sont produits dans les testicules et forment, avec le liquide séminal de la prostate, les spermatozoïdes mâles chez l'homme.

Chez l'homme, les testicules sont également responsables de la production de l'hormone sexuelle mâle, la testostérone. Une perte ou une maladie grave des testicules entraîne également une perte totale ou partielle des caractéristiques masculines primaires (voix plus aiguë, pilosité réduite, baisse de la libido, etc.

Les testicules masculins restent actifs tout au long de la vie

Contrairement aux femmes, les gonades des testicules d'un homme ne s'arrêtent pas soudainement de fonctionner lorsqu'il atteint un certain âge. En principe et en théorie, un homme peut donc rester fertile et sexuellement actif tout au long de sa vie et jusqu'à un âge avancé. L'infertilité (à ne pas confondre avec l'impuissance ou les troubles de l'érection) qui survient avec l'âge varie d'une personne à l'autre et les causes exactes ne sont pas encore totalement élucidées.